Image Facebook

Au P'tit Marché Degréen est une épicerie associative ouverte à tous

Nous vous offrons une solution alternative aux circuits de distributions traditionnelles
en privilégiant les produits locaux et circuits courts
Proximité et convivialité sont nos principaux atouts

Site créé avec le logiciel WebAccappella __ Site hébergé chez DRI

Degré, petit village d’à peine 800 habitants avait vu son dernier commerce fermé 11 ans auparavant. Suite aux demandes des Degréens réclamant un commerce de proximité, une enquête diligentée par la municipalité fut réalisée pour connaitre les besoins et attentes de la population au mois de mai 2010.
Les Degréens ayant répondu à cette enquête (110 foyers avaient répondu sur 310), demandaient principalement des produits locaux, frais et de saison.
L’idée de créer un commerce de proximité pour l’ensemble de la population de Degré et des communes environnantes était lancée.
La création sur le principe d’une association semblait la plus viable.
Nous nous sommes beaucoup inspirés d’une association qui fonctionnait depuis septembre 2008 « Le Goût layon » à Rablay sur Layon dans le Maine et Loire. Les membres de celle-ci nous ont apporté leur aide.
L’association "Au P’tit Marché Degréen" a été constituée le 02 octobre 2010.
Elle était composée de 30 Bénévoles, d’un conseil d’administration composé de 15 membres ayant le pouvoir de décision et d'un bureau constitué d’un président, d’une vice présidente, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire et secrétaire adjointe.
4 groupes de travail furent créés: Aménagement, produits locaux, produits de grande distribution et animation. 
Notre  épicerie associative fut la première à être créée en Sarthe à l’époque.
La municipalité nous a accompagnés en mettant à notre disposition une maison d’habitation et en participant à l’achat du gros matériel.
Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour transformer une maison en épicerie. Beaucoup d’heures de travail, de démolition, de pose de cloison, d’enduits, de peinture, d’électricité et plomberie réalisées la semaine par les employés communaux aidés de jeunes retraités et les samedis voire le dimanche pour certains par des bénévoles. 
En extérieur, un parking facilitant accessibilité a été réalisé par la municipalité.

L’épicerie associative "Au p’tit marché degréen"  a ouvert  ses portes 
le dimanche 29 mai 2011.
Outre l’idée première de permettre à tous et à toutes, d’effectuer ses courses, nous voulions  faire de cette épicerie un lieu convivial où toutes les générations pouvaient  s’y retrouver.
Nous avons privilégié des produits locaux, régionaux sans oublier tout ce qui peut être de première nécessité: 
Pain, fruits et légumes de saison, crémerie, boucherie/charcuterie, conserves, hygiène et entretien.
Un service de commande complétant l’offre du libre-service fut mis en place pour la viande de porc, de bœuf, volaille, lapin, moutons, produits issus de l’agriculture biologique 
Un emploi à temps partiel fut créé pour assurer le fonctionnement du magasin la première année, Les bénévoles assuraient les taches de mise en rayons, réception des livraisons et du ménage.
Un deuxième emploi fut créé l’année suivante.
Nous fêterons les 10 ans de notre épicerie cette année le 29 mai 2021. 
Depuis le début de l’aventure, les clients sont toujours fidèles. Avec la crise sanitaire, notre épicerie a joué pleinement son rôle de lien social avec la population, offrant une présence et un service auprès des clients. 

Nous organisons chaque année deux marchés des producteurs et participons aux marchés de Noël des environs afin de valoriser nos produits.

L’aventure de l'épicerie « Au p’tit Marché Degréen »